LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 29€ (France métropolitaine) - POCHON EN LIN OFFERT À PARTIR DE 59€

Être comme le bambou

Le bambou, c’est une plante que l’on connaît encore peu en France. Elle ne fait partie de nos jardins que depuis quelques décennies. On a bien mangé quelques pousses de bambou à la cantine, mais on trouvait ça un peu dégueu… Et pourtant, c’est un super-végétal (et oui, comme un super-héros, mais en version arbre) ! On vous en dit un peu plus ?

 
Le bambou est en effet une plante intrigante. On dénombre 1500 espèces et certaines peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres de haut (soit un immeuble de 14 étages).
Il existe même une variété avec fleurs, mais qui ne germe que tous les 120 ans. Tu parles d’un évènement, là c’est sûr, on pose une RTT pour voir ça !
 
Et puis, c’est aussi l’incarnation de la patience. Vous saviez qu’il faut 7 ans pour que la graine pousse enfin ? Elle a besoin de temps pour créer ses fondations, elle développe ses racines en priorité, elle s’occupe d’elle-même, de son petit jardin intérieur. Et quand enfin, elle est prête, hop, elle sort son nez et grandit à vitesse grand V. Elle est inarrêtable et peut pousser jusqu’à 1 mètre par jour !
 
Nous connaissons tous la fable de La Fontaine « Le Chêne et le Roseau » : et bien, le bambou, c’est un peu comme le roseau. Il plie, il est souple, il est résilient et s’adapte à son environnement sans jamais se casser. Il peut y avoir des tremblements de terre, des sécateurs sévères ou le chien de la voisine qui lui fait pipi dessus, il continue à pousser malgré tout !

Ses sept années de croissance sous terre lui donnent une force indestructible. Il est donc très résistant et ne nécessite pas de pesticide. Oui, le bambou est écologique !

Mais alors, la vraie cerise sur le gâteau, le pompon de la pomponette, c’est qu’il représente à lui tout seul une réelle solution contre les gaz à effet de serre. Il absorbe jusqu’à 4 fois plus de carbone qu’un arbre et rejette 30% d’oxygène en plus.

Il est également très léger, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de carbone lors des transports. Et vu que nous transportons tout notre bambou par train, alors là vraiment, on peut dire qu’on fait un vrai geste pour la planète ♻️

Alors, si on s’inspirait du bambou pour être patient, résilient, souple et éco-responsable ?

On tient le bambou - L'équipe de Bambooju.