FREE DELIVERY FROM 29€ (France only) - LINEN POUCH OFFERED FROM 59€

Dites, l’importation éco-responsable, ça existe ?

On le sait, l’importation c’est mal. Et encore plus, quand les produits viennent de loin. Mais est-ce que parfois, ce ne serait pas en réalité la solution la plus écologique ?

Et bien oui ! Oui, oui et re-oui ! On vous raconte ?

Hier, l’un de nos chouettes partenaires nous demandait des détails sur nos jolis produits en bambou, notre cycle production, sur notre localisation et sur notre approche eco-friendly.

Après lui avoir expliqué tout en détails, il nous a dit : « en fait, vous faites de l’import responsable ?! ». Car oui, ça existe !

Ce qu’il faut savoir, c’est que dans certaines circonstances, mieux vaut aller chercher la matière première un peu plus loin, dans un climat où les conséquences de l’exploitation ne seront pas néfastes pour notre planète.

C’est le cas du bambou : alors oui, vous le savez, il existe du bambou français. Il est adapté aux espaces botaniques pour les balades du dimanche après-midi ou pour votre haie au fond du jardin qui vous sépare de votre voisin trop bruyant. Mais la vérité, c’est que pour une exploitation commerciale, le bambou français n’est pas la solution. Tout simplement car le climat tempéré français ne permet pas une repousse rapide.

En Asie, le bambou peut pousser jusqu’à 1 mètre par jour, c’est énorme ! On peut donc le couper, produire des bols mignons et des jolies brosses à dents zéro déchet, sans risquer une déforestation au bout de 3 mois !

Alors, voilà, c’est pour éviter de déforester les bambouseraies françaises que nous allons chercher notre bambou en Orient.

Oh, et c’est là que tout devient encore plus intéressant : on est bien conscient que faire des kilomètres, ce n’est jamais bien. Sauf si… sauf si c’est en train !

Car oui, il existe depuis 2015 une ligne de chemin de fer qui relie l’Asie à l’Europe. Et là, tenez-vous bien : l’empreinte carbone d’un trajet Chine-France en train, c’est l’équivalent d’un voyage Paris-Nice en camion ! C’est fou non ?

Mais en fait, c’est un peu l’Orient-Express du bambou cette histoire ?

Et oui, nos produits Bambooju vivent une folle traversée avant de venir remplir vos placards et vos vies. Un grand voyage, oui ! Mais non-polluant, et c’est bien ça l’important.

Non ? 

  

On tient le bambou - L'équipe de Bambooju.